Le miel de montagne est issu du nectar de plusieurs essences florales et végétales visitées par nos abeilles. Notre miel de Montagne du Jura se compose en majorité de miellats de feuillus, de sapin et de tilleul. A la dégustation il présente des notes boisées et maltées, de délicates nuances florales et une légère acidité en fin de bouche.
Le miel de montagne est issu du nectar de plusieurs essences florales et végétales visitées par nos abeilles. Notre miel de Montagne du Jura se compose en majorité de miellats de feuillus, de sapin et de tilleul, la proportion entre ces derniers variant d'une année à l'autre en fonction des conditions climatiques. Chaque région possède ainsi une identité botanique différente et par conséquent un miel de montagne différent lui aussi.
La production de miel de Montagne est assez régulière dans le Jura, elle a lieu sur les hauteurs du massif du Jura pendant les mois d'été.
Texture : Notre miel de Montagne du Jura possède une importante part de miellats. Sa texture est donc assez sirupeuse et liquide, il cristallise assez lentement.
Couleur : Le miel de Montagne tend vers des tons sombres, avec des reflets caramel et ambrés.
Saveurs : Ses notes sont donc boisées, résineuses, maltées et florales.
D'après la littérature scientifique, le miel de Montagne est reconnu pour ses bienfaits antiseptiques, antianémiques et sa forte richesse en oligoéléments.
Pour confectionner le miel les abeilles ont en effet la possibilité de collecter deux types de substances au sein de la nature ; le nectar (qui provient de fleurs), et le miellat (ici de la sève de certains arbres). Le miel de Montagne est pour sa part constitué d'une grande partie de miellat et d'une plus petite part de miel de nectar de fleurs des prairies jurassiennes.
Le miellat est conçu grâce à l'action conjuguée de certains insectes (pucerons, cochenilles) et des abeilles. Les pucerons vont tout d'abord absorber la sève des arbres et y apporter quelques transformations avant d'en rejeter une partie sous la forme d'un liquide épais, sombre et sucré : le miellat. Ce liquide est très riche en minéraux, oligo-éléments et acides aminés. Les abeilles vont alors à leur tour venir butiner ce liquide qu'elles vont rapporter à la ruche pour le transformer en miel de miellat.
Tous nos miels sont récoltés et mis en pots dans le Jura au sein de notre exploitation familiale depuis 1976. Nous proposons sur notre boutique uniquement et exclusivement les miels et produits de la ruche issus de notre exploitation. Nous pouvons ainsi assurer à nos clients une garantie totale de qualité et de traçabilité de nos produits.
Les Ruchers de la petite forêt est une exploitation familiale à taille humaine, fière de pratiquer une apiculture locale et authentique. Découvrez nos valeurs et nos engagements.
check_circle
check_circle
Commentaires (0)
Votre avis ne peut pas être envoyé
Signaler le commentaire
Signalement envoyé
Votre signalement ne peut pas être envoyé.